Accueil
Titre : | L'enseignant : réalités économiques et enjeux professionnels |
Auteurs : | Françoise Larré ; Jean-Michel Plassard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2012 |
Collection : | L'esprit économique |
Sous-collection : | Économie et Innovation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-336-00565-2 |
Format : | 231 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; THEORIE ECONOMIQUE ; EVALUATION ; PERFORMANCE ; MOTIVATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : |
Dans quelle mesure et de quelle façon l'analyse économique rend compte de l'activité de l'enseignant ? L'objectif de l'ouvrage étant d'ouvrir enfin la boîte noire de l'éducation dont l'enseignant est l'acteur central. De la théorie du capital humain à la théorie des incitations, en passant par la New Economics of Personnel et les nouveaux modèles de régulation scolaire, l'analyse économique tente de rendre compte des questions organisationnelles, longtemps ignorées par l'économie de l'éducation.
Face à l'objectif de réformer la gestion du système éducatif et de ses personnels, et d'introduire une culture de l'évaluation et de la performance, il importe de comprendre, d'anticiper et de dénouer les points de tension et de crispation qui émergeront au niveau microéconomique des agents ou des établissements, en relation notamment avec l'hétérogénéité des situations d'éducation. En la matière, cet ouvrage fournit des points de repère économiques, complétant les approches essentiellement sociologiques qui prévalent habituellement et relativement à celles-ci, notamment une explicitation des contraintes informationnelles à prendre en compte. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020555 | O-303-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |