Accueil
Titre : | Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir |
Auteurs : | Philippe Goémé ; Marie-Anne Hugon ; Philippe Taburet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Amiens : CRDP, 2012 |
Collection : | Repères pour agir Second Degré |
Sous-collection : | Dispositifs |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86631-265-7 |
Format : | 183 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; PROJET ; RESEAU PROFESSIONNEL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCE |
Résumé : | Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle l’ensemble des acteurs de l’éducation. Au sein de structures dédiées à ces « décrocheurs » et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation. Dans cet ouvrage, deux enseignants d’une structure de raccrochage, le Pôle innovant lycéen, et une chercheuse universitaire analysent ces pratiques et proposent des pistes de travail autour de l’orientation, de la relation avec l’élève et sa famille ou encore de la pédagogie de la classe, pistes qu’il est possible de mettre en œuvre dans tout établissement. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020503 | O-257-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |