Accueil
Titre : | Parcours scolaies singuliers et conversion identitaire : l'exemple des Ă©tudiants en prision (2012) |
Auteurs : | Fanny Salane |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 11, 2012) |
Article en page(s) : | pp. 189-208 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ; RECIT DE VIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article sâintĂ©resse aux personnes suivant des Ă©tudes supĂ©rieures durant leur incarcĂ©ration. Il cherche Ă comprendre, par une approche par la sociologie des parcours de vie, dans quelle mesure lâinsertion dans un cursus universitaire tĂ©moigne dâune inflexion, voire dâune rupture biographique chez certains dĂ©tenus-Ă©tudiants. Il montre en quoi le concept de « conversion identitaire » peut ĂȘtre opĂ©rant pour dĂ©construire ce processus. Cette transformation de soi est saisie Ă travers lâanalyse des trajectoires â scolaire, professionnelle, familiale et carcĂ©rale â des acteurs et des Ă©vĂ©nements qui les traversent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/2254 |