Accueil
Titre : | Insertion professionnelle des femmes à la sortie de l’école : exemple de la France (2009) |
Auteurs : | Biljana Stevanovic |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches feministes (Vol. 22, n° 2, 2009) |
Article en page(s) : | pp. 125-143 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; FEMME ; NIVEAU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2007 |
Résumé : | En s’appuyant sur les enquêtes « Premier Emploi » du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’auteure étudie l’insertion professionnelle des jeunes femmes en France à leur sortie de l’école. Elle examine l’insertion des jeunes femmes selon leur niveau de scolarité pour montrer, d’un côté, les inégalités de condition d’entrée sur le marché du travail des femmes faiblement diplômées et de celles qui sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur et, de l’autre côté, les inégalités de condition d’insertion des hommes et des femmes possédant le même type de diplôme. L’auteure montre que ces différentes conditions d’insertion sont liées aux orientations différenciées des filles et des garçons ainsi qu’à la division du travail entre les sexes.(Erudit) |
En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rf/2009/v22/n2/039214ar.html?vue=resume |