Accueil
Titre : | Les failles de la formation tout au long de la vie (2012) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 191, juin 2012) |
Article en page(s) : | pp. 25-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAILLEUR AGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CHOMAGE ; NIVEAU DE FORMATION |
Résumé : | Les mécanismes d’usage de la formation par les quadragénaires et les seniors demeurent bien négligeables au regard de leur impact sur les trajectoires professionnelles de seconde partie de carrière et sur le retour à l’emploi des chômeurs de plus de 50 ans. Non seulement l’usage du système de formation continue décline avec l’âge, mais son impact est quasiment nul pour les moins qualifiés à mi-carrière. Paradoxalement, la surconcentration de la formation en début de vie et de carrière, qui caractérise la France, n’a pas amélioré le rapport à l’emploi des nouvelles générations, marquées par un très faible taux d’activité et un fort taux de chômage. Plus globalement, à bien des égards, la formation tout au long de la vie est une chimère pour les générations faiblement scolarisées, qu’elles soient anciennes ou récentes. (Source : Education permanente) |