Accueil
Titre : | La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001) ? (2011) |
Auteurs : | Lydie Heurdier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 177, octobre-novembre-décembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 25-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | L’apparition de nouvelles modalités de régulation des politiques publiques, au début des années quatre-vingt, a concerné d’emblée la politique d’éducation prioritaire. Si l’introduction des outils de pilotage et d’évaluation a été progressive dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP), elle a aussi touché l’ensemble des établissements au fur et à mesure que leur autonomie se renforçait. Le mouvement général vers une culture de l’évaluation s’est accompagné de comparaisons entre les établissements en ZEP et hors ZEP, alors même que l’on passait d’une évaluation des actions à celle des acquis. Le rôle de la direction de l’évaluation et de la prospective (DEP) a été central dans les tentatives de rationalisation de la carte de l’éducation prioritaire comme dans la recherche de son efficacité. (Source : RFP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-25.htm |