Accueil
Titre : | L’introduction controversée de l’« excellence » dans la politique française d’éducation prioritaire (1999-2005) (2011) |
Auteurs : | Philippe Bongrand |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 177, octobre-novembre-décembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 11-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INEGALITES |
Résumé : | L’écho public immédiatement rencontré par les dispositifs d’ouverture sociale des filières d’élite de l’enseignement supérieur, au début des années 2000, contraste avec le modeste et tardif intérêt manifesté à leur égard par les responsables de la politique française des zones d’éducation prioritaires (ZEP). L’article rend compte de cette distance en retraçant l’attitude de l’administration centrale en charge des ZEP à l’égard du mot d’ordre d’« excellence ». Il restitue pour cela les perspectives propres aux fonctionnaires, ministres et conseillers chargés du dossier à l’échelon national au cours des années 1999-2005. Les configurations successives de leurs points de vue éclairent la mise à distance puis l’appropriation, à titre d’instrument légitime de la politique des ZEP, des initiatives des grandes écoles. Au regard de l’histoire de cette politique, cet épisode contribue à l’avènement d’un « nouvel âge » de l’éducation prioritaire. (Source : RFP) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-11.htm |