Accueil
Titre : | La formation à la recherche |
Auteurs : | Caroline Dayer |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2010 |
Format : | 8 p. |
Note générale : | Communication au Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Genève, septembre 2010 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHERCHEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; DOCTORAT ; EPISTEMOLOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Résumé : | Cet article se propose d’analyser la façon dont des chercheurs et chercheuses construisent leur posture épistémologique et méthodologique ainsi que les tensions qui traversent leurs pratiques professionnelles. Notre problématique se centre sur la socialisation dans le monde de la recherche et les processus d’éducation-formation formels et non formels qui s'élaborent dans l’univers académique. Notre démarche s'inscrit dans l'interactionnisme historico-social et se réfère au paradigme compréhensif. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de chercheurs et chercheuses en sciences naturelles et en sciences socio-humaines. Les résultats mettent en exergue la façon dont ces personnes conçoivent la recherche, le rôle des processus de socialisation, de la thèse et des dimensions relationnelles dans la formation à la recherche. Cet article se termine en proposant un dépassement de la dichotomie formel/informel.(RA) |
En ligne : | https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-d/La%20formation%20a%20la%20recherche.pdf/at_download/file |