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Titre : | Les méthodes d'expérimentation en question (2012) |
Auteurs : | Denis Fougère |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 81, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 41-47 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIMENTATION SOCIALE ; EVALUATION ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; METHODOLOGIE |
Résumé : | Les expérimentations randomisées, également appelées expériences controlées, sont des méthodes d’évaluation rigoureuses, mais leur mise en oeuvre soulève des problèmes qui peuvent biaiser les estimations que l’on en déduit. Ces biais sont le plus souvent inhérents à la démarche expérimentale. Leur nature, et les éventuelles corrections qu’il est possible de leur apporter, sont ici passées en revue. L’accent est également mis sur la question des plans et protocoles d’expérience, trop souvent ignorée par les praticiens de ces méthodes statistiques appliquées aux sciences sociales1. (source : Éducation et formations) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/81/40/9/DEPP-EetF-2012-81-methodes-experimentation_211409.pdf |