Accueil
Titre : | La professionnalisation de l'offre de formation universitaire : quelques spécificités (2012) |
Auteurs : | Richard Wittorski |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 28-1, printemps 2012) |
Langues: | |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNANT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Quelle est l’offre de formation qui, aujourd’hui, ne se réclame pas d’une visée professionnalisante ? En France, à la fois portée par les orientations nationales et européennes s’agissant de l’organisation de la formation initiale et continue et prônée par les secteurs privés, la professionnalisation fait d’évidence l’objet à la fois d’une attente sociale et d’une valorisation fortes. Cette contribution a pour intention à la fois de mentionner quelques spécificités de la professionnalisation de l'offre de formation universitaire et de préciser ce qui nous semble constituer les conditions d’une professionnalisation plus forte, illustrée dans nos propos par la formation des enseignants et la formation continue des travailleurs sociaux. A travers ces spécificités, Il s’agira, ainsi, de mieux cerner la nature des difficultés à « faire vivre » l’intention de professionnalisation, et, enfin, dans ce contexte encourager la combinaison de « six voies de professionnalisation » (Wittorski, 2007). (Source : RIPES) |
En ligne : | http://ripes.revues.org/580 |