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Titre : | Quelle valeur accorder Ă la licence, pour quels Ă©tudiants ? (2012) |
Auteurs : | Yves Lichtenberger ; Jean-Pierre Korolitski |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 133, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 105-110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; DIPLOME ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI |
Résumé : | De ces deux élèves de classe terminale qui viennent d’avoir leur bac, l’un très bon, l’autre juste suffisant, lequel sera à l’université à la fin de l’année ? Ne vous précipitez pas à donner la réponse. En fait aucun des deux : le premier, comme vous le saviez, sera assuré dès mai de sa place en « prépa », le second visitera l’université en juillet (« j’ai eu le bac, j’y croyais pas, à quoi j’ai droit ? »), il s’y inscrira, il y goûtera en septembre un air de liberté, il essayera en octobre de cacher ses difficultés à ses enseignants tout autant qu’à ses nouveaux amis qui bientôt ne le reconnaîtront plus comme un des leurs, il disparaîtra en novembre. Aucun des deux n’a été préparé à intégrer l’université, l’un parce que le lycée l’a gardé dans une voie scolaire, l’autre parce que le lycée s’en est désintéressé. Ils y (re)viendront peut-être plus tard par goût de la science, par désir de progresser, et se demanderont alors pourquoi, par ignorance ou impréparation, ils étaient passés à côté. (source : AFAE) |