Accueil
Titre : | Construire le nouveau lycée : reconstruire le lien entre lycée et enseignement supérieur (2012) |
Auteurs : | Jean-Paul de Gaudemar |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 133, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 9-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | Avec le léger recul qu’autorise la deuxième année de sa mise en oeuvre, il est intéressant de revenir sur les enjeux principaux de la réforme du lycée. Son élaboration mouvementée a focalisé l’attention sur des problèmes d’organisation, d’horaires, de contenus de programme, en une répétition de l’idiosyncrasie culturelle française au regard de son école. Pourtant, dès le lancement de la réforme, l’objectif principal en a été affirmé et a même constitué un objet explicite de consensus entre le ministère et ses principaux partenaires : mieux concevoir le lycée comme étape de préparation à l’enseignement supérieur, en un prolongement logique de l’ambition nationale affichée, notamment dans la loi de 2005, de porter 50 % d’une génération à un diplôme d’enseignement supérieur, si possible au niveau licence. Pourquoi un tel objectif ? Il est intéressant d’y revenir et de s’interroger sur les conditions à travers lesquelles la réforme en cours peut y parvenir, notamment quant à la façon de reconstruire un lien pour le moins affaibli entre lycée et université. (source: AFAE) |