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Titre : | La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons (2012) |
Auteurs : | Yoan Mieyaa ; VĂ©ronique Rouyer ; Alexis Le Blanc |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 41, n° 1, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 57-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIALISATION ; GENRE ; FEMME ; INEGALITES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE |
Résumé : | Notre contribution à ce numéro thématique, sous la forme d’un texte de réflexion, s’attache à rendre compte des mécanismes psycho-sociaux par lesquels les enfants se différencient progressivement en tant qu’individus sexués et s’inscrivent au fil de leurs expériences scolaires dans des orientations scolaires et professionnelles inégalitaires. En référence aux travaux sur la socialisation active et plurielle et en plaçant la construction de l’identité sexuée au cœur des dynamiques d’orientation, nous montrerons comment, dès l’école maternelle, il est possible d’interroger autrement les effets de cette socialisation de genre sur l’expérience scolaire des filles et des garçons. (Source : OSP) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index3680.html |