Accueil
Titre : | Le poids de l’origine socioculturelle des élèves et de leur environnement scolaire sur leurs aspirations d’études supérieures : les bases d’une comparaison internationale (2012) |
Auteurs : | Vincent Dupriez ; Christian Monseur ; Maud Van Campenhoudt |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 41, n° 1, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 29-56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROJET SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; PAYS DE L'OCDE ; INEGALITE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | Le premier objectif de cette recherche est d’estimer pour chacun des pays de l’OCDE (à partir de la base de données PISA 2003) le poids de l’origine socioculturelle des élèves sur leurs aspirations d’études. Nous évaluons ensuite d’une part si l’influence de cette origine socioculturelle sur les aspirations d’études se maintient, après avoir pris en considération les performances scolaires des élèves et d’autre part si les caractéristiques sociales et scolaires moyennes des autres élèves fréquentant la même école ont une incidence additionnelle sur les aspirations d’études. Enfin, les variations entre pays dans le poids de ces différentes variables sont analysées et discutées. (Source : OSP) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index3668.html |