Accueil
Titre : | Les formations par alternance : diversité des situations et perspectives des usagers (2012) |
Auteurs : | Patrick Mayen ; Paul Olry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 190, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 49-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CULTURE D'ENTREPRISE |
RĂ©sumĂ© : | Les auteurs de cet article suggĂšrent de ne pas dissocier les dimensions politiques et les dimensions « pĂ©dagogiques » des formations par alternance puisque, selon eux, elles sont interdĂ©pendantes. Ils montrent combien ces formations sont exigeantes et complexes Ă concevoir, Ă rĂ©guler et Ă conduire, pour les structures de formation et pour leurs acteurs, et exigeantes Ă vivre pour les principaux concernĂ©s : apprentis, stagiaires, Ă©lĂšves, Ă©tudiants. Ils insistent enfin sur la grande diversitĂ© des formations par alternance : une diversitĂ© des fonctions qui leur sont attribuĂ©es, mais surtout une diversitĂ© structurelle, due aux spĂ©cificitĂ©s des domaines professionnels, Ă la nature et au pĂ©rimĂštre des emplois et du travail, Ă la taille et Ă la structure des entreprises, aux niveaux de formation et de certification, aux spĂ©cificitĂ©s territoriales. Aussi convient-il dâadapter les dispositifs aux conditions spĂ©cifiques dessinĂ©es par la combinaison de ces diffĂ©rentes variables. (Source : Ăducation permanente) |