Accueil
Titre : | Les ressources symboliques des managers scolaires. Essai de typologie (2011) |
Auteurs : | François Baluteau |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 28, 2011/2) |
Article en page(s) : | pp. 93-107 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; GESTION ; ENTRETIEN |
Résumé : | En France, le gouvernement de l’école par les résultats a redéfini le rôle du personnel de direction des établissements secondaires, mettant en avant la figure du manager censé construire une organisation performante. Cette recomposition a complexifié la question du changement puisqu’il est désormais plus à concevoir dans les établissements qu’à appliquer selon des règles bureaucratiques. Cet article montre, à partir de quarante-deux entretiens semi-directifs avec des directeurs, la diversité des ressources de type symbolique mobilisées par ces cadres dans le management des établissements secondaires (collège, lycée). Au travers des questions de mixité sociale, de politique pédagogique et de mobilisation des enseignants, sous la responsabilité de ces directeurs, l’étude dresse un répertoire de ressources hétéroclites, voire contradictoires, de natures institutionnelle et stratégique. (Source : Éducation et sociétés) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-2-page-93.htm |