Accueil
Titre : | Vie Ă©tudiante et transition Ă©ducation-travail (2006) |
Auteurs : | Guy Tchibozo |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 35 - n° 3, septembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 421-444 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BENEVOLAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ETUDIANT ; ENQUETE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Les étudiants de l’enseignement supérieur consacrent une part importante de leur temps à des activités extracurriculaires bénévoles et récréatives. L’article traite du point de savoir si ces activités influencent ou non l’accès ultérieur des diplômés à l’emploi. L’analyse s’appuie sur une enquête auprès d’environ 400 diplômés du supérieur en France, en majorité de niveau master. Les données de l’enquête sont analysées par méthode de régression. Les résultats montrent que l’activité extracurriculaire exerce une influence significative sur l’accès à l’emploi. Les activités hors cursus discriminent non pas entre ceux qui les ont pratiquées et les autres, mais au sein même du groupe des anciens pratiquants, et engendrent différents types de parcours d’accès à l’emploi. En découlent des implications stratégiques pour les étudiants qui choisissent de s’engager dans ces activités, et des perspectives d’action pour les institutions d’orientation ainsi que pour les établissements d’enseignement supérieur. (Source : OSP) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index2056.html |