Accueil
Titre : | La professionnalisation par la formalisation des savoirs : le cas des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (2011) |
Auteurs : | Sylvie Debris ; Richard Wittorski |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 188, septembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 53-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR SPECIALISE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Résumé : | Cet article souhaite montrer comment – avec quelle(s) méthodologie(s) – on peut approcher, à des fins de compréhension mais aussi de structuration, une pratique professionnelle jusqu’alors « invisible » : la pratique éducative en milieu ouvert auprès de mineurs sous protection judiciaire. La recherche a permis de mettre au jour les « savoirs cachés dans l’agir professionnel » (Schön) des éducateurs via une combinaison entre entretiens individuels (de type «explicitation») et séquences d’analyse de pratiques, produisant des effets conjoints de professionnalisation des individus et de leur activité professionnelle. (Source : Éducation permanente) |