Accueil
Titre : | L'entrée en enseignement professionnel au Québec : un long parcours de transition en tension entre le métier exercé et le métier enseigné (2011) |
Auteurs : | André Balleux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 11, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 55-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; QUEBEC |
RĂ©sumĂ© : | La recherche prĂ©sentĂ©e ici a permis de suivre des enseignants de formation professionnelle du QuĂ©bec au cours de leur entrĂ©e en enseignement. Trois particularitĂ©s marquent leurs dĂ©buts dans la profession : une transition entre lâexercice du mĂ©tier et la profession enseignante, une immersion en enseignement et une insertion dans un centre de formation professionnelle en mĂȘme temps que dans un programme universitaire de formation Ă lâenseignement. AprĂšs quatre annĂ©es de recherche sur ce premier aspect quâest la transition entre mĂ©tier et enseignement, le processus commence Ă ĂȘtre mieux compris comme un segment de vie professionnelle dĂ©clinĂ© en quatre temps forts : le temps du mĂ©tier, le temps du changement, le temps de lâentrĂ©e en enseignement et le temps de la consolidation professionnelle. Mais au-delĂ de ces quatre Ă©tapes, il faut voir ici la rencontre de deux temporalitĂ©s : celle du parcours biographique qui donne un sens particulier Ă la transition, Ă un moment unique de la vie et celle du processus au quotidien oĂč la personne est aux prises avec les nombreux changements qui lâaffectent. Et au bout de ce parcours, si le passage du mĂ©tier Ă lâenseignement est rĂ©ussi, on voit Ă©merger une maturitĂ© vocationnelle renouvelĂ©e. (Source : Recherches en Ă©ducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.4960 |