Accueil
Titre : | Les inégalités territoriales à l’université : effets sur les parcours des étudiants d’origine populaire (2011) |
Auteurs : | Sandrine Nicourd ; Olivia Samuel ; Sylvie Vilter |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 176, juillet-août-septembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 27-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DISPARITE REGIONALE ; UNIVERSITE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SOCIALISATION ; ORIGINE SOCIALE |
Résumé : | Cet article est fondé sur une enquête longitudinale réalisée dans deux universités d’une même région et analyse l’impact des inégalités socio-économiques territoriales à la fois sur la composition des publics étudiants en 1re année de la filière Administration économique et sociale (AES) et sur leur devenir. Le suivi longitudinal permet d’identifier les principaux facteurs de réussite de ces étudiants. Leur parcours scolaire jusqu’au baccalauréat, et surtout le type de baccalauréat obtenu (général, technologique ou professionnel), joue un rôle déterminant dans leur trajectoire universitaire et leur réussite en licence d’AES. L’université d’appartenance a également un effet sur la réussite, effet qui s’explique par des conditions de socialisation contrastées. (Source : RFP) |
En ligne : | http://rfp.revues.org/3153 |