Accueil
Titre : | École et société : tensions et mutations (2011) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 131, septembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 5-101 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : |
Sommaire : École et société : tensions et mutations
Éditorial / Paul QUÉNET p 5 École et société : tensions et mutations /AFAE p 7 Attendons-nous trop de l’école ? / François DUBET p 9 Quelle transmission des valeurs ? / Benoît CHARUAU p 17 Culture de l’école, culture des enseignants, cultures juvéniles : une nouvelle donne ? / Anne BARRÈRE p 21 Parler du travail bien fait, quels enjeux pour l’école ? / Régis OUVRIER-BONNAZ p 25 École, société et entreprises / Michel RAPEAUD p 31 Faut-il « pactiser » avec le monde de l’économie réelle ? / Michel PINÇON p 39 La coopération des acteurs de l’éducation : un choix, des enjeux, des politiques et des pratiques pour « faire société » / Eric FAVEY p 43 Le web 2.0 un chantier pour l’école / Caroline JOUNEAU-SION p 47 École prescrite, école réelle : dialogue entre un enseignant et un Inspecteur d’académie / Carine DUVILLÉ et Claude LEGRAND p 51 Le regard du grand témoin / Bruno DEVAUCHELLE p 61 De l’école cernée à l’école concernée, les cinq leviers du changement / Philippe BALLÉ et Charles MORACCHINI p 67 L’école, entre tradition et innovation / Jean-Michel BLANQUER p 73 Les politiques éducatives territoriales face à l’égalité des chances / Laurence LEMOUZY p 81 Les représentations des filles et des garçons à l’école : entre déconstructions et reconstructions / Dominique GAUTHIEZ-RIEUCAU p 85 Qui est l’enfant dans la société française en 2011 ? / Jean-Luc RAYNAL p 95 |