Accueil
Titre : | Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur (2011) |
Auteurs : | France Picard ; Claude Trottier ; Pierre Doray |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 40, n° 3, septembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 343-365 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET PROFESSIONNEL ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Mots-clés: | PARCOURS ATYPIQUE |
Résumé : | L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.). Ces phénomènes, observables en Amérique du Nord, sont plus prononcés qu’en France et plus intenses que ce que les chercheurs nord-américains avaient prévu. Ce cadre conceptuel souligne le caractère dual de la transaction entre individu et institution scolaire, expériences objectives et subjectives, parcours scolaire et extrascolaires, diverses temporalités. Les questions d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’indécision y sont analysées. (Source : OSP) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index3531.html |