Accueil
Titre : | L'identité des établissements scolaires |
Auteurs : | Hugues Draelants ; Xavier Dumay |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-057743-0 |
Format : | 161 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; REVUE DE LA LITTERATURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Au cours du XXe siècle, la massification de l'enseignement s'est accompagnée d'un processus de bureaucratisation qui a donné aux organisations scolaires la structure cellulaire qu'on leur connaît. Des transformations des modes de régulation amorcées dans les années 1980 ont pourtant modifié la place de l'établissement comme lieu d'orientation des politiques et des pratiques d'enseignement. C'est dans ce contexte institutionnel en mutation que nous nous interrogeons sur les établissements scolaires en tant qu'organisations. L'objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre comment les nouvelles politiques scolaires, qui s'incarnent en particulier dans les figures de l'État évaluateur et du marché scolaire, transforment les établissements d'enseignement. La notion d'identité organisationnelle y est mobilisée comme référent conceptuel facilitant la lecture et l'interprétation de ces transformations. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | compte-rendu de l'ouvrage de francois Granier, dans sociologies pratiques n° 25, 2012/2, dans cairn |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029874 | O-198-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |