Accueil
Titre : | Au travail ! Les amis : Insertion, mobilité, c'est quoi le sujet |
Auteurs : | Michel Setta ; Valérie Gini ; Amélie Le Gal la Salle, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Les éditions du Cesi, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-911653-01-8 |
Format : | 99 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHOMAGE DES JEUNES ; PROJET PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; TEMOIGNAGE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : | En 2000, des échanges entre les représentants du CESI Méditerranée et du Service de la Vie Etudiante et Mobilité Internationale du Conseil Régional Provence-Alpes-Cote d'Azur ont mis en évidence l'intérêt d'un dispositif d'accompagnement comportant un stage professionnel à l'étranger pour des jeunes diplômés. C'est ainsi qu'a vu le jour le dispositif FAJE (Formation et Accompagnement des Jeunes Diplômés à l'Etranger). Deux phases distinctes constituent ce programme. La première, de huit semaines, permet de définir et mettre en oeuvre un projet professionnel, impliquant une dimension internationale, cohérent avec ses diplômes, ses compétences, ses aspirations et les possibilités du marché de l'emploi. Cette première étape, qui regroupe 20 jeunes diplômés doit permettre également de négocier une mission à l'étranger. En parallèle de la recherche de mission, une recherche active d'emploi est menée. La seconde, de six mois consiste en une mission professionnelle à réaliser dans une entreprise publique ou privée à l'étranger permettant au jeune de valoriser sa première formation, d'acquérir des nouveaux savoir-faire et de déboucher rapidement sur un emploi. Le programme FAJE, depuis sa création, est ainsi un véritable levier d'insertion. Il comble visiblement le décalage initial produit par les attentes des jeunes qui s'accommodent assez mal des exigences de certaines entreprises en matière de recrutement, d'autant que les entreprises les plus courtisées ne s'embarrassent pas de certaines approches "inexpérimentées" et que la fraîcheur, la spontanéité des candidats ne doivent en aucune manière conférer une trop grande naïveté. Le constat fait par le jeune diplômé est qu'à l'issue de sa formation supérieure, aussi bien formé soit-t-il, les portes ne s'ouvrent pas d'elles-mêmes. La recherche du premier emploi va le conduire à modifier les représentations qu'il se fait tant au plan de l'impact que peut avoir son diplôme, qu'au plan des modalités pratiques d'accès à l'emploi. (source éditeur) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029792 | O-165-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |