Accueil
Titre : | Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs (2010) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 162, septembre 2010) |
Article en page(s) : | 223 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; JEUNE ; SYSTEME EDUCATIF ; RELATION SOCIALE |
RĂ©sumĂ© : | Le vocabulaire argotique en usage afin de dĂ©signer certains Ă©lĂšves, principalement dans les collĂšges, peut prĂȘter Ă sourire. Il s'agit en fait de violences exercĂ©es Ă l'encontre de tous ceux qui manifestent des faiblesses diverses, et surtout des bons Ă©lĂšves. Ce comportement s'explique par le fait que les enfants, dĂšs le plus jeune Ăąge, entretiennent des relations qui revĂȘtent un caractĂšre existentiel majeur. Les parents ou les enseignants passent le plus souvent en second, et Ă cĂŽtĂ© du phĂ©nomĂšne. La pression du groupe de pairs « oblige » donc les adolescents Ă adopter des conduites suivistes qui impliquent des comportements spĂ©cifiques. La relation Ă l'autre sexe complique encore les choses. Le harcĂšlement entre pairs mĂ©rite donc d'ĂȘtre pris trĂšs au sĂ©rieux, mĂȘme si, bien sĂ»r, les relations entre enfants et adolescents existent aussi pour le meilleur. Comment organiser une prĂ©vention efficace? Des programmes qui permettent d'amĂ©liorer le climat scolaire et de sensibiliser les enfants Ă la gestion des conflits y contribuent. Et cela nĂ©cessite Ă©galement une vigilance accrue et une formation des adultes adaptĂ©e. (Source : VEI) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2010_num_162_1 |