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Titre : | Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs (2010) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 162, septembre 2010) |
Article en page(s) : | 223 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; JEUNE ; SYSTEME EDUCATIF ; RELATION SOCIALE |
Résumé : | Le vocabulaire argotique en usage afin de désigner certains élèves, principalement dans les collèges, peut prêter à sourire. Il s'agit en fait de violences exercées à l'encontre de tous ceux qui manifestent des faiblesses diverses, et surtout des bons élèves. Ce comportement s'explique par le fait que les enfants, dès le plus jeune âge, entretiennent des relations qui revêtent un caractère existentiel majeur. Les parents ou les enseignants passent le plus souvent en second, et à côté du phénomène. La pression du groupe de pairs « oblige » donc les adolescents à adopter des conduites suivistes qui impliquent des comportements spécifiques. La relation à l'autre sexe complique encore les choses. Le harcèlement entre pairs mérite donc d'être pris très au sérieux, même si, bien sûr, les relations entre enfants et adolescents existent aussi pour le meilleur. Comment organiser une prévention efficace? Des programmes qui permettent d'améliorer le climat scolaire et de sensibiliser les enfants à la gestion des conflits y contribuent. Et cela nécessite également une vigilance accrue et une formation des adultes adaptée. (Source : VEI) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2010_num_162_1 |