Accueil
Titre : | Les transformations de l’organisation scolaire : retour vers la qualité de l’enseignement (2011) |
Auteurs : | Matthis Behrens |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 174, janvier-février-mars 2011) |
Article en page(s) : | pp. 71-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE ; SUISSE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | L’évaluation se trouve au cœur de l’activité scolaire. Alors qu’elle servait surtout à certifier des acquis ou à réguler les apprentissages, elle est devenue un outil de gestion dont les administrations scolaires se servent pour piloter l’organisation scolaire. En analysant les parties constitutives d’un système éducatif, et plus précisément dans les pays germanophones, l’article interroge les besoins d’information à l’intérieur d’un système de production scolaire, en tenant compte à la fois des besoins formatifs et des impératifs de l’accountability. Un travail avec les enseignants sous forme de recherche collaborative permet d’interpréter les résultats d’évaluation et de planifier des remédiations. (Source : RFP) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-1-page-71.htm |