Accueil
Titre : | « L’évaluation pour les apprentissages » : d’une expérimentation locale à une politique nationale (2011) |
Auteurs : | Gordon Stobart |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 174, janvier-février-mars 2011) |
Article en page(s) : | pp. 41-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ROYAUME UNI |
Mots-clés: | EVALUATION FORMATIVE |
Résumé : | L’évaluation pour les apprentissages est une approche bien développée aujourd’hui au Royaume-Uni et elle fait partie des instructions officielles. Elle a montré sa pertinence et fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Mais la façon dont cette expérimentation est mise en œuvre et interprétée par les responsables de l’éducation anglais n’est pas sans poser des problèmes : mauvaise compréhension des principes fondateurs et distorsion des pratiques. L’obligation de résultats de recherche dans une politique cohérente et intégrée peut se heurter à un certain nombre de défis lorsqu’elle est conduite de façon trop mécanique et superficielle (en ignorant notamment les réalités du contexte des établissements) et lorsqu’elle sous-estime l’effort d’engagement des enseignants et des élèves dans les processus d’évaluation et d’apprentissage. (Source : RFP) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-1-page-41.htm |