![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | L’amélioration continue des établissements scolaires : l’ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande (2011) |
Auteurs : | Brian Annan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 174, janvier-février-mars 2011) |
Article en page(s) : | pp. 21-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PARTENARIAT ; EFFICACITE ; NOUVELLE ZELANDE |
Résumé : | Cet article s’intéresse à une collaboration néo-zélandaise entre décideurs politiques, chercheurs et praticiens dans le cadre de programmes d’amélioration continue de l’organisation pédagogique des établissements scolaires. À partir de l’élaboration d’un cadre national d’intervention stratégique visant à améliorer les compétences de base des élèves, des collaborations ont été mises en place à l’échelle des territoires, notamment grâce à la création de réseaux d’établissements. L’évaluation a constitué l’élément central du pilotage du dispositif et elle a permis de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun dans le cadre d’une obligation de résultats. Elle permet ainsi d’atteindre une efficacité et un développement durable des actions entreprises en faveur des élèves les plus désavantagés. (Source : RFP) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-1-page-21.htm |