Accueil
Titre : | Le service militaire et l’insertion professionnelle des jeunes suivant leur niveau d’étude : les leçons de la suspension de la conscription (2011) |
Auteurs : | Pierre Granier ; Olivier Joseph ; Xavier Joutard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue économique (vol. 62, n° 4, juillet 2011) |
Article en page(s) : | pp. 651-686 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; SERVICE NATIONAL ; NIVEAU DE FORMATION ; ENQUETE GENERATION 1992 ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2001Affiliation Céreq Céreq - DEEVA |
Résumé : | Cet article utilise la suspension de la conscription en France pour évaluer l’effet causal du service national sur différents aspects de l’insertion professionnelle des jeunes. Deux aspects novateurs sont plus particulièrement privilégiés : l’hétérogénéité des effets du traitement selon le niveau de sortie des études et l’influence du service national sur la durée cumulée des épisodes d’emploi. Les résultats obtenus révèlent une forte hétérogénéité des rendements de la conscription. Les rendements salariaux sont positifs pour les jeunes sortants sans diplôme du système scolaire et ceux de niveau bac. Ils sont le plus souvent non significatifs pour les autres. Ces rendements positifs s’expliquent à la fois par la faible ampleur de la perte d’expérience professionnelle – la durée cumulée des épisodes d’emploi diminue peu et même augmente pour les non-diplômés – et par un impact positif sur les premiers salaires. (Source : Revue économique) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-economique-2011-4-page-651.htm |