Accueil
Titre : | La professionnalisation de l'Université française : la perspective étudiante (2011) |
Auteurs : | Saeed Paivandi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 3, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp.167-186 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FILIERE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Comment les étudiants abordent-ils l’offre de formation universitaire lors de leur choix d’orientation post-baccalauréat ? Cet article s’intéresse aux attentes des étudiants inscrits dans les disciplines “non scientifiques” à l’Université en rapport avec l’enseignement et l’acte d’apprendre. L’enquête par entretien effectuée entre 2005 et 2008 auprès de 115 étudiants inscrits dans cinq universités de la région parisienne a permis d’élaborer une typologie fondée sur cinq types de logique mise en avant pour justifier la décision d’orientation. Les résultats de l’enquête révèlent que, malgré la coexistence des différentes demandes vis-à -vis des savoirs universitaires, la référence au métier tend à s’amplifier et les diplômes “professionnalisés” sont particulièrement appréciés par les étudiants. Une partie d’entre eux cherchent à acquérir les savoirs et les savoir-faire qui ont vocation à être mobilisés dans une activité professionnelle. L’article tente de montrer que le choix universitaire des étudiants n’est pas passif ou systématiquement déterminé par l’offre de formation. Avec leurs projets, choix, représentations et pratiques, les étudiants participent aussi à la professionnalisation des filières universitaires. (source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/168 |