Accueil
Titre : | Des DESS aux masters professionnels : deux époques de la "professionnalisation" à l'Université en France (2011) |
Auteurs : | Bernard Convert ; SĂ©bastien Jakubowski |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 3, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 77-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DESS - DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES ; MASTER ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Lille |
RĂ©sumĂ© : | Cet article pose la question de la crĂ©ation de professionnalitĂ© Ă l'UniversitĂ©, par l'universitĂ©. Les auteurs s'appuient sur vingt-huit monographies de masters professionnels de cinq universitĂ©s publique et d'une "UniversitĂ©" catholique de l'AcadĂ©mie de Lille. Ils montrent comment il y a eu un "Ăąge d'or" des DESS oĂč s'inventaient des formations professionnelles originales et offrant de rĂ©els dĂ©bouchĂ©s, dans la rencontre entre logiques universitaires et "demandes" industrielles ou administratives. Dans la pĂ©riode contemporaine, les logiques politiques d'institution ont pris le dessus dans la crĂ©ation de nouveaux masters professionnels. Face Ă l'augmentation des formations professionnelles en pĂ©riode de diminution des effectifs Ă©tudiants, les universitaires Ă©laborent alors diverses stratĂ©gies de rĂ©gulation pour limiter les effets de la concurrence et maintenir les formations (rĂ©sumĂ© auteurs) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/118 |