Accueil
Titre : | L'expérience et ses acquis : bilan et perspectives pour l'éducation et la formation |
Auteurs : | Gilles Pinte |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2011 |
Collection : | Education et sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-13193-4 |
Format : | 208 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | La reconnaissance et la validation des acquis de l'expĂ©rience (VAE) sont le fruit d'une longue marche dans le champ de l'Ă©ducation et de la formation continue. Aujourd'hui encore, cette prise en compte de l'expĂ©rience dans la dĂ©livrance d'un diplĂŽme est loin d'ĂȘtre banalisĂ©e, mĂȘme si elle est en voie d'institutionnalisation dans le domaine de la formation continue. Il va donc falloir compter dans les annĂ©es qui viennent avec cette nouvelle donne qui va profondĂ©ment modifier la conception classique de la formation initiale et surtout de la formation continue. La VAE n'est pas qu'un dispositif juridique, c'est un vĂ©ritable objet et phĂ©nomĂšne sociologique qui engage un questionnement anthropologique trĂšs fort sur l'acte d'apprendre, la place des diplĂŽmes dans la sociĂ©tĂ©, la promotion sociale, l'organisation du travail. L'objectif de ce livre est de prĂ©senter la façon dont les procĂ©dures de reconnaissance et de validation des acquis de l'expĂ©rience peuvent interroger le champ des sciences de l'Ă©ducation et de la formation des adultes. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le compte-rendu de lectures de Cédric Pascal Lafont dans la revue Savoirs, n° 30, 2012/3 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1034880 | O-134-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |