Accueil
Titre : | Comprendre les inégalités d'apprentissage : regards sociologiques |
Titre de série : | Des repÚres pour enseigner autrement |
Auteurs : | Patrick Rayou ; Bernadette Fleury |
Type de document : | document multimédia |
Editeur : | Dijon : Educagri, 2011 |
Collection : | Entretien avec... |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84444-830-9 |
Format : | 60 mn |
Accompagnement : | un livret de 10 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; CLASSE POPULAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE |
Résumé : | La série DVD « Des repÚres pour enseigner autrement » explore cette fois-ci les apports de la sociologie de l'éducation et tente de comprendre pourquoi le systÚme scolaire français est confronté à l'échec d'un pourcentage important et croissant d'élÚves (20 % en grande difficulté selon PISA 2009). Patrick Rayou, professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 dévoile, à partir d'analyses des pratiques des apprenants et des enseignants, une série de « malentendus ». Les « nouveaux lycéens » ne comprennent pas que l'activité intellectuelle attendue par l'école va bien au-delà «de la simple réponse aux consignes». Les enseignants, «peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élÚves», ont tendance à «se centrer trÚs fortement sur la logique des cours et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours ». Ce DVD ouvre des pistes aux acteurs du systÚme éducatif pour repenser les situations d'apprentissage. (résumé éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029483 | CD-2-11 | Cédérom | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |