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Titre : | La dispersion au travail |
Auteurs : | Caroline Datchary |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Octarès, 2011 |
Collection : | Travail et activité humaine |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915346-88-6 |
Format : | 192 p |
Note générale : | Une note de lecture de l'ouvrage, par Sébastien Bruère, est disponible dans Relations industrielles / Industrial Relations, Volume 67, numéro 4, automne 2012, pp. 729-731 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; POSTE DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; STRESS ; METIER DE LA FINANCE ; CONDUCTEUR DE TRAVAUX ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; RELATION DE SERVICE |
Mots-clés: | dispersion au travail trader |
Résumé : |
Peut-on se disperser efficacement au travail ? Ces dernières années, le travail a connu de profondes transformations, les compétences attendues par les entreprises ont donc évolué. Les environnements de travail sont devenus largement instables, et une part importante de la gestion de cette instabilité repose directement sur un salarié amené à reconfigurer régulièrement son activité : modifications de dernière minute, réunions déplacées, téléphone qui n’arrête pas de sonner. Exhorté à être à la fois mobilisé et autonome, ce salarié se trouve ainsi confronté au quotidien à ce que l’on peut qualifier de « dispersion ». Gérer celle-ci s’apparente à une véritable compétence, qui n’est cependant pas reconnue en tant que telle. Pis, rabattue sur des catégories morales ou pathologiques, la capacité à gérer la dispersion est le plus souvent disqualifiée. Pourtant, la juste reconnaissance des charges et des compétences associées à la gestion des situations de dispersion constitue un besoin impérieux pour asseoir une représentation plus légitime des pratiques professionnelles. C’est ce à quoi s’emploie cet ouvrage qui, grâce à l’introduction de cette nouvelle catégorie descriptive, permet d’analyser comment le salarié réalise au quotidien des compromis dans son activité pour pallier le recul du plan sous ses formes les plus prescriptives. L’analyse repose sur la comparaison de quatre situations de travail : traders, conducteurs de travaux dans l’assainissement, salariés d’agences d’événementiel et managers. Elle donne à voir des comportements rarement mis en exergue dans la littérature et apporte de nombreuses contributions à des thèmes classiques de la sociologie du travail comme les TIC, le temps, le collectif, les compétences ou les charges. Sa portée est également épistémologique, puisque, en mettant en évidence comment les salariés composent entre des engagements divers dans le très court terme,elle permet d’interroger la question de l’intégration d’une personne plurielle. (4ème de couv.)
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Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Compte rendu de l'ouvrage par Alexandre Daneau dans Sociologie du travail Volume 55, Issue 1, 2013 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1029475 | O-98-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |