Accueil
Titre : | Peut-on classer les universités en fonction de leurs performances d'insertion ? |
Auteurs : | Jean Bourdon ; Jean-François Giret ; Mathieu Goudard |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Dijon : IREDU, 2011 |
Collection : | Les documents de travail de l'IREDU, num. DT 2011/2 |
Format : | 29 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; PALMARES ; UNIVERSITE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PERFORMANCE ; ENQUETE GENERATION 2004Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Mots-clés: | EFFET ETABLISSEMENT |
RĂ©sumĂ© : | Afin de mesurer la qualitĂ© de l'insertion de leurs diplĂŽmĂ©s, la trĂšs grande majoritĂ© des universitĂ©s a dĂ©veloppĂ© un systĂšme d'observation rĂ©gulier de l'insertion de leurs Ă©tudiants. Plus rĂ©cemment, sous l'impulsion du MESR, une enquĂȘte commune Ă plus de 70 Ă©tablissements a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e sur les diplĂŽmĂ©s de master. Si l'objectif Ă©tait de proposer aux Ă©tudiants une information nĂ©cessaire sur leurs dĂ©bouchĂ©s professionnels, est apparue rapidement la tentation de classer les universitĂ©s en fonction de leur "performance" d'insertion. Le travail proposĂ© dans cet article se veut une contribution Ă la rĂ©flexion sur la pertinence d'une telle mesure Ă partir des enquĂȘtes existantes... |
En ligne : | http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/56/48/59/PDF/DT_2011-2.pdf |