Accueil
Titre : | La valorisation des expériences personnelles et professionnelles : dossier (2011) |
Auteurs : | Marie-Christine Presse, dir. ; GĂ©rard Figari, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 4, décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 7-137 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; FRANCE ; BELGIQUE |
Résumé : | L'idée de jadis d'une orientation exclusivement destinée à des élÚves des collÚges ne tient plus. Nous assistons en effet en matiÚre d'orientation à son actualité redoublée de l'école primaire à l'université et bien au-delà . L'école primaire travaille au socle commun de compétences et questionne d'emblée l'orientation active. Les procédures de reconnaissance de validation et de valorisation accordent à l'expérience et à son pouvoir formatif, une place de plus en plus importante dans la société. Il existe incontestablement une "volonté politique pour donner une valeur sociale aux savoirs acquis à travers l'action, qu'il s'agisse d'une action professionnelle, d'expériences de vie ou d'un autre type d'expériences" (Jobert, 2005, p. 11). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/issue/view/6/showToc |