Accueil
Titre : | Qu'est-ce que s'orienter aujourd'hui ? (2010) |
Auteurs : | Jean Guichard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Questions d'orientation (vol. 73, n° 4, décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 13-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROJET ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPETENCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; JEUNE |
Résumé : | Les changements intervenus ces trois dernières décennies à la fois dans les sociétés occidentales et dans les entreprises, ont eu, entre autres conséquences, que les personnes doivent faire face aujourd'hui à des problèmes d"orientation sensiblement différents de ceux qu'elles rencontraient il y a quelques années. La première partie de cet article s'attache à repérer les caractéristiques principales des problèmes d'orientation rencontrés par les habitants des sociétés occidentales industrialisées contemporaines. "S'orienter" y est vu comme une tâche dont chaque individu est estimé personnellement responsable, une activité qui comprend des questionnements plus larges que ceux du gouvernement de son parcours de formation et professionnel, une tâche qui, enfin, requiert de celui qui l'effectue certaines compétences. Comment les personnes construisent-elles ces compétences ? Et comment les aider à les développer et à s'orienter dans le monde d'aujourd'hui ? C'est à ces deux questions que ce texte se propose ensuite d'apporter des éléments de réponse en se centrant plus particulièrement sur le cas des jeunes et en s'interrogeant sur la contribution de l'école à la construction de ces compétences. (extrait du texte) |