Accueil
Titre : | La fabrique des garçons : Sanctions et genre au collège |
Auteurs : | Jack Lang, Préfacier, etc. ; Sylvie Ayral |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2011 |
Collection : | Partage du savoir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-058788-0 |
Format : | 204 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; JEUNE ; COLLEGIEN ; VIOLENCE SCOLAIRE |
Résumé : | La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes. L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif,l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'ont veut enrayer la violence scolaire.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | compte-rendu de l'ouvrage dans Agora Débats/Jeunesses, n° 62, 2012/3/critique de l'ouvrage dans "Travail, genre et sociétés", n° 29 2013, par Cendrine Marro |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029408 | O-77-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |