Accueil
Titre : | Et si l'on poussait les murs : une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille. |
Auteurs : | Pierre Roche, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : Editions Raison et Passions, 2010 |
Collection : | Pratiques et analyses en formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917645-12-3 |
Format : | 189 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; RECIT DE VIE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DTEP |
Mots-clés: | REP- Réseau d'éducation prioritaire |
Résumé : |
Dans les quartiers populaires, des murs épais, insidieusement dressés dans toutes les têtes, enferment l’école. Comment enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs populaires et parents peuvent-ils les repousser afin de favoriser les apprentissages des enfants, étayer leur désir de réussir leur scolarité et, au delà , leur vie ? Comment chaque groupe peut-il jouer son rôle et reconnaître celui des autres pour promouvoir la coéducation ? Pendant deux ans, à Marseille, une démarche impliquant l’ensemble de ces acteurs, alliant réflexion collective et écriture personnelle, fut conduite par deux réseaux d’éducation prioritaires (REP) et un centre social afin d’affronter, avec l’appui d’un sociologue clinicien, ces difficiles questions. Cet ouvrage témoigne de ce travail. Il montre l’ampleur des difficultés auxquelles se trouve confrontée toute démarche qui se réclame de la coéducation. Il permet de mieux repérer ses conditions du développement et ses exigences vis-à -vis des différents acteurs. Les analyses proposées par le sociologue structurent la réflexion et marquent les lignes de force de tout projet de coéducation. (résumé auteur)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1028499 | O-335-10 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |