Accueil
Titre : | Uniformité versus singularité. : Quelle autonomie pour l'établissement scolaire ? (2010) |
Auteurs : | Danielle Hans |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (n° 9, Printemps 2010) |
Article en page(s) : | pp. 67-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE DE CAS ; SELECTION ; PROJET |
Résumé : | À quelles contradictions l’unité sociologique « établissement scolaire » est-elle exposée dans le cadre du projet institutionnel d’égalité des chances ? L’analyse d’une séquence d’intervention d’orientation psychosociologique dans un collège nous conduit à examiner quelques représentations collectives, dans l’institution scolaire, construites autour du déni de la négativité et de la singularité, autour de l’uniformité des structures d’organisation. Nous formulons l’hypothèse que ces représentations sont des obstacles pour accueillir l’hétérogénéité des publics et participent de cette difficulté à penser la réalité collective d’un établissement d’enseignement et d’éducation comme un ensemble institutionnel ayant à élaborer, au-delà de l’institution qui l’englobe, sa propre problématique de l’autorité, de la loi et de recherche de la justice. (source : revue) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2010-1-page-67.htm |