Accueil
Titre : | La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l'employabilité des jeunes. (2010) |
Auteurs : | Mireille Dubois ; Florence Leger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 10.12, août 2010) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; NIVEAU DE FORMATION ; EXCLUSION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les sorties sans qualification nâont cessĂ© de baisser au cours des trente derniĂšres annĂ©es. En 1975, un quart des Ă©lĂšves dâune mĂȘme gĂ©nĂ©ration interrompait ses Ă©tudes au collĂšge ou en premiĂšre annĂ©e de CAP ou de BEP. Trente ans plus tard, ils ne sont plus que 5 %.Cette baisse est considĂ©rable. La principale explication est lâĂ©lĂ©vation gĂ©nĂ©rale du niveau dâĂ©tudes. Les Ă©lĂšves en difficultĂ© scolaire interrompent dĂ©sormais plus tard leurs Ă©tudes, mais 140 000 d'entre eux sortent encore sans diplĂŽme. Cela suffit cependant Ă leur confĂ©rer un statut dâĂ©lĂšve qualifiĂ© selon la classification interministĂ©rielle des niveaux de formation atteint. NĂ©anmoins cela nâest pas suffisant pour faciliter leur insertion sur le marchĂ© du travail.LâĂ©lĂ©vation gĂ©nĂ©rale du niveau dâĂ©tudes entraĂźne effectivement, dans le mĂȘme temps, un glissement des normes de qualification vers le haut, ce qui accentue les risques dâexclusion professionnelle des quelque 40 000 jeunes qui quittent encore chaque annĂ©e le systĂšme scolaire sans un niveau de qualification reconnu. (Source : DEPP) |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/2010/81/2/NIMEN1012_152812.pdf |