Accueil
Titre : | Comment apprennent les Ă©lĂšves ? (2010) |
Auteurs : | Paul Quenet, Ăditeur scientifique |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 126, avril 2010) |
Article en page(s) : | 185 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ILLETTRISME ; DISCRIMINATION POSITIVE ; TUTORAT ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE |
Résumé : |
Entre l'Ă©lĂšve du premier degrĂ©, celui de CAP ou celui de classe prĂ©paratoire, les modes d'apprentissage varient d'une façon Ă©vidente. De mĂȘme, des mĂ©thodes dĂ©ductives aux mĂ©thodes inductives, des approches thĂ©oriques aux approches pratiques, des dĂ©marches individuelles aux dĂ©marches collectives, les didactiques disciplinaires sont diverses tout en s'adressant aux mĂȘmes Ă©lĂšves. Il faut aussi constater que les capacitĂ©s d'apprentissage varient au cours de la journĂ©e, de l'annĂ©e, de la vie de l'Ă©lĂšve devenant adulte. De plus, entre apprentissage dans la classe, accompagnement personnalisĂ©, travail Ă la maison ou cours avec des officines, les lieux et les modalitĂ©s de l'apprentissage sont multiples. C'est Ă cette question centrale pour la rĂ©ussite des Ă©lĂšves et qui traverse tous les systĂšmes Ă©ducatifs que ce numĂ©ro est consacrĂ©. (4Ăšme de couv.)
|
En savoir plus : | Sommaire |