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Titre : | La formation en entreprise comme processus de socialisation professionnelle : l'exemple de la production nucléaire à EDF (1986) |
Auteurs : | Claude Dubar ; Sylvie Engrand |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 16, octobre-décembre 1986) |
Article en page(s) : | pp. 37-47 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; FRANCE |
Résumé : |
L'article présenté résulte du retraitement des données recueillies à l'occasion d'une enquête sur les relations entre le travail et la formation dans deux Centres de Production Nucléaire. Il constitue une tentative pour cerner les mécanismes d'interaction entre les politiques de formation et de gestion du personnel d'une entreprise « de pointe » (le Service de la Production Thermique d'EDF) et les pratiques de formation et les stratégies professionnelles de ses salariés (à travers les réponses d'un échantillon représentatif de deux centrales).
Le concept qui exprime le mieux cette interaction est celui d'identité professionnelle d'entreprise, saisie à la fois comme résultante des politiques de mobilisation de l'entreprise et des stratégies des salariés conditionnées par leur trajectoire professionnelle et sociale. La première partie a pour objectif de montrer comment et en quoi la politique de l'entreprise rend possibles les investissements salariaux dans la formation. La seconde partie prend comme point de départ l'analyse des attitudes et pratiques des agents en matière de formation. En les reliant aux trajectoires professionnelles internes à EDF et au SPT, elle aboutit à la présentation de quatre types d'identité, produit d'une socialisation professionnelle globale dans laquelle l'entreprise joue un rôle essentiel de structuration sociale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1986.1181 |
Documents numériques (1)
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