Accueil
Titre : | L'enquĂȘte annuelle d'insertion professionnelle (1986) |
Auteurs : | Brian Steptoe |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 13, janvier-mars 1986) |
Article en page(s) : | pp. 51-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; ROYAUME UNI |
RĂ©sumĂ© : | L'auteur trace un bref historique de l'enquĂȘte d'insertion professionnelle des Ă©tudiants au Royaume-Uni et explique ses principales caractĂ©ristiques : sa simplicitĂ©, son exhaustivitĂ©, sa reprĂ©sentativitĂ©, la rapiditĂ© d'accĂšs Ă l'information. Il en expose Ă©galement les limites, qui tiennent principalement Ă l'absence d'enquĂȘtes longitudinales et Ă la briĂšvetĂ© de la pĂ©riode d'observation. Le dispositif d'enquĂȘtes repose sur l'importante et ancienne activitĂ© des services d'orientation professionnelle des universitĂ©s. En prĂ©sentant les grandes tendances de l'Ă©volution des rĂ©sultats de ces enquĂȘtes depuis une vingtaine d'annĂ©es. B. Steptoe insiste sur la souplesse du systĂšme universitaire britannique, qu'il rend responsable du faible taux de chĂŽmage Ă la sortie des universitĂ©s et il s'interroge sur les facteurs qui attĂ©nuent les effets de la rĂ©cession sur la situation des Ă©tudiants aprĂšs l'universitĂ©. Il note que cette rĂ©sistance se fait au prix d'une aggravation des difficultĂ©s pour les non-diplĂŽmĂ©s et d'un dĂ©classement des diplĂŽmes universitaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1986.1163 |
Documents numériques (1)
FEM136.pdf Adobe Acrobat PDF |