Accueil
Titre : | Rôle et fonctionnement des services académiques d'inspection de l'apprentissage (SAIA) |
Auteurs : | Philippe Duval ; Jean-Pol Isambert |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'Enseignement et de la Recherche, 2002 |
Format : | 50 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COLLECTIVITE LOCALE ; RAPPORT ; FRANCE |
Résumé : | Depuis 1992, date de parution du dernier rapport sur "les missions des corps d'inspection et le développement des formations en alternance", les domaines et les modalités d'intervention des corps d'inspection à compétence pédagogique ainsi que le dispositif de l'apprentissage ont connu des mutations profondes avec notamment des statuts particuliers pour les inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l'éducation nationale. Le présent rapport fait le bilan de la réorganisation des corps d'inspection pédagogique, remarque que les interventions dans l'inspection de l'apprentissage vont s'amenuisant. Il note la bonne maîtrise des compétences dans la formation en alternance, l'existence d'une ingénierie pédagogique et la construction de partenariats avec les collectivités territoriales. Il propose des mesures pour améliorer le contrôle de la formation des apprentis, notamment en demandant au niveau ministériel d'assumer ses fonctions d'impulsion, de régulation, d'accompagnement et d'évaluation. (source : Documentation française) |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/034000062/index.shtml |