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Titre : | Du discours scientifique au dialogue entre praticiens : rupture et emprunts (1985) |
Auteurs : | Jean-Pierre Darré |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 12, octobre-décembre 1985) |
Article en page(s) : | pp. 11-16 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHAMP PROFESSIONNEL ; RECHERCHE ACTION ; ACTIVITE ECONOMIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; AGRICULTURE ; FRANCE |
Résumé : |
Les changements actuels dans le monde agricole tendent Ă rĂ©duire les spĂ©cificitĂ©s et du rural et de l'agricole. Du rural, parce que les communes rurales cessent d'ĂȘtre dans leur gĂ©nĂ©ralitĂ© dominĂ©es par les activitĂ©s agricoles, et de l'agricole, parce que les agriculteurs d'une commune, au lieu d'ĂȘtre simplement des gens d'un pays se diffĂ©rencient et deviennent de fait un groupe professionnel, comme pourrait l'ĂȘtre tout autre groupe professionnel visible localement.
Cette Ă©mergence, par diffĂ©renciation, du groupe professionnel agricole dans les communes (le niveau communal se rĂ©vĂšle rester, de fait, un niveau privilĂ©giĂ© d'Ă©changes entre agriculteurs) s'accompagne d'un autre phĂ©nomĂšne : l'accroissement, pour les agriculteurs, de la nĂ©cessitĂ© de coopĂ©rer dans le domaine de l'Ă©laboration des idĂ©es, de la rĂ©flexion pour concevoir les choses et Ă©valuer les actes. Cette part de conception peut, on le sait, ĂȘtre assurĂ©e par ceux qui exĂ©cutent les activitĂ©s normalisĂ©es, ou par d'autres. Dans l'agriculture, la tendance aujourd'hui est visiblement Ă l'accroissement de la division du travail entre concepteurs et exĂ©cutants, cependant les possibilitĂ©s d'alternative y sont encore beaucoup plus ouvertes que dans d'autres secteurs. La question que nous nous posons, en ce qui concerne les enseignements agricoles, est la suivante : dans quelle perspective se place-t-on, celle d'une accentuation de la division du travail conception-exĂ©cution, ou celle d'une augmentation de maĂźtrise de leur travail par les exĂ©cutants eux-mĂȘmes ? Nous montrons que, si l'on cherche l'augmentation de maĂźtrise, alors on doit se poser la question de savoir comment on peut aider les agriculteurs dans cette activitĂ© de connaissance, comment on peut les prĂ©parer Ă le faire, comment on peut former des agents capables de les assister. Une telle orientation suppose en premier lieu une formation des enseignants tournĂ©e vers le processus de recherche et l'Ă©laboration des problĂ©matiques, et non seulement vers les rĂ©sultats et leur transmission, tournĂ©e vers la connaissance des rĂšgles de composition du discours scientifique, et non seulement vers la connaissance du discours accompli. Nous voudrions nous arrĂȘter Ă une question qui nous paraĂźt centrale dans la situation actuelle. Elle peut se formuler ainsi : comment peut-on associer aux formes d'Ă©laboration des connaissances dans les groupes d'agriculteurs (Ă©laboration dans le dialogue, et Ă partir des systĂšmes de pensĂ©e existants) les exigences propres Ă la raison scientifique d'aujourd'hui, dont les techniques actuelles portent nĂ©cessairement la marque ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1985.2042 |
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