Accueil
Titre : | Organismes de formation et alternance (1984) |
Auteurs : | Jean-Jacques Paul |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 7, juillet-septembre 1984) |
Article en page(s) : | pp. 41-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; ORGANISME DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; STAGE DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : |
Les enjeux liĂ©s Ă l'alternance sont multiples, tant en ce qui concerne ses potentialitĂ©s pĂ©dagogiques que le risque de voir s'institutionnaliser une nouvelle catĂ©gorie de main-d'Ćuvre constituĂ©e des jeunes stagiaires.
Cette problématique est posée ici à travers l'analyse du fonctionnement de la premiÚre année du dispositif de formation et d'insertion des jeunes de 16 à 18 ans. La mise en place de l'alternance est rapportée aux caractéristiques des organismes de formation et de leur public, et est considérée à travers d'une part la maniÚre dont ces organismes ont incorporé la combinaison formation-expérience sur le lieu de travail dans leur pédagogie et d'autre part les processus de synergie qui ont pu naßtre entre ceux-ci et les entreprises. L'article révÚle les difficultés qu'ont eu les organismes de formation à gérer l'alternance, en particulier de par la faible expérience des formateurs, et s'interroge sur les possibilités de concertation entre ceux-ci et les entreprises, qui sont une des clés de réussite de ce principe pédagogique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1984.1087 |
Documents numériques (1)
FEM74.pdf Adobe Acrobat PDF |