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Titre : | Du chantier à l'école : la spécificité de la formation continue (1984) |
Auteurs : | Patrick Clémenceau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 6, avril-juin 1984) |
Article en page(s) : | pp. 71-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SAVOIR ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La recherche d'une voie de modernisation du secteur du bĂątiment et des travaux publics qui s'appuie sur les potentialitĂ©s du secteur donne Ă la qualification de la main-d'Ćuvre un rĂŽle central. Dans cette perspective, le dĂ©veloppement d'une politique de formation continue constitue un atout pour la branche. L'article s'attache tout d'abord Ă recenser les principales conclusions qui Ă©mergent des travaux les plus rĂ©cents concernant l'Ă©volution des qualifications des salariĂ©s du bĂątiment. Ces travaux permettent de situer les diffĂ©rents objectifs qui peuvent ĂȘtre assignĂ©s aux politiques de formation continue. Dans un second temps, il est montrĂ© comment l'usage de la formation continue prĂ©sente dans le BTP des caractĂ©ristiques trĂšs spĂ©cifiques. La branche s'est dotĂ©e d'une structure (le FAF) qui joue un rĂŽle d'orientation et d'impulsion pour l'ensemble des entreprises. De mĂȘme, le congĂ© individuel de formation apparaĂźt ici davantage utilisĂ© dans une logique professionnelle qu'individuelle. Ce double constat sur les qualifications et les structures de la formation continue montre bien les enjeux mais aussi les atouts du secteur pour valoriser les qualifications de sa main-d'Ćuvre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1984.1076 |
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