Accueil
Titre : | A propos de l'informatique : une nouvelle approche entre l'emploi et la formation (1983) |
Auteurs : | Maïten Bel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 3, juillet-septembre 1983) |
Article en page(s) : | pp. 3-15 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; CONTENU DE FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; INFORMATICIEN ; FRANCE |
Résumé : | Comment, lors de l'introduction d'une technique nouvelle au sein de l'appareil productif, une force de travail spécifique, ayant les connaissances et savoir-faire nécessaires pour la mettre en œuvre, est-elle constituée ? L'étude présentée, par une approche historique liant système éducatif et appareil productif, fait apparaître les cohérences de leurs évolutions. La constitution de ce que l'on a qualifié « profession informatique » s'est opérée et s'opère selon des modalités diverses. La formation est assurée par trois pôles différents : l'éducation nationale, les constructeurs de matériel, les entreprises utilisatrices. L'articulation entre ces pôles a évolué au cours du temps. Ils ont des rôles différenciés. L'éducation nationale, par la socialisation de la transmission de connaissances, par l'organisation de la formation autour d'un ensemble de diplômes hiérarchisés et socialement reconnus, autorise un accroissement de la mobilité des informaticiens. Elle permet également d'intégrer les titulaires de ces formations dans la hiérarchie de l'ensemble des travailleurs. Pour les constructeurs, la formation de plus en plus spécifique à l'utilisation de leur matériel fait partie de leur stratégie commerciale. Les utilisateurs, tels la Fonction publique ou les banques, intègrent la formation en informatique dans la politique plus globale de gestion du personnel. Ces différentes stratégies trouvent leur cohérence dans la constitution d'une profession nouvelle, les informaticiens, qui s'intègrent dans la division technique et sociale du travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1983.1040 |
Documents numériques (1)
FEM31.pdf Adobe Acrobat PDF |